L’optimisme des français à Hong Kong

Laurence Kirsner | 19 Jan 2016 | European Perspective

OCO Global travaille pour de nombreux territoires à travers le monde. Chaque territoire vise à devenir la destination privilégiée des entreprises et entrepreneurs souhaitant investir à l’international. Et c’est cet idéal changeant que nous essayons de définir avec nos clients responsables de la mise en valeur de leur territoire.

Prenons l’exemple de Hong Kong. Depuis 2011, OCO Global représente en France InvestHK, le Département du Gouvernement de Hong Kong en charge des investissements étrangers. Dans ce cadre, nous avons rencontré plus de 600 entrepreneurs et entreprises français ayant un projet compatible avec Hong Kong.

Bien que le contexte économique et politique français ou européen ne puisse justifier à lui seul le choix des dirigeants à globaliser leur entreprise, il contribue certainement au déclic qui les pousse à accélérer la recherche de nouveaux relais de croissance au-delà de leurs frontières.

Les entrepreneurs français nous font souvent part de leur surprise lorsqu’ils découvrent la simplicité des démarches administratives pour créer une entreprise à Hong Kong et la facilité pour développer des affaires à – et depuis – Hong Kong. Le contraste avec leur quotidien en France est impressionnant.

Hong Kong se différencie nettement de la Chine Continentale que beaucoup de décideurs français tentent d’apprivoiser. Hong Kong fait certes partie de la République Populaire de Chine, mais elle possède une très large autonomie selon le principe « Un Pays, Deux Systèmes ». Son système légal est clair, sa fiscalité est simple et les taxes sont peu élevées.

Hong Kong est de loin la base idéale pour rayonner sur l’Asie : sa localisation permet d’atteindre la moitié de la population mondiale en moins de 5 heures de vol et la zone économique du Delta de la Rivière des Perles (qui inclut notamment Shenzhen et Guangzhou) en moins d’une heure. Hong Kong est également une ville-monde parfaite pour y développer des activités car elle cumule trois avantages très recherchés par les entreprises : marché de consommation ultra dynamique et innovant, marché du travail avec un pool de talents exceptionnel et infrastructures très développées.

Cette simplicité et ce dynamisme encourage des entrepreneurs et entreprises de tous secteurs, de toutes tailles, à sauter le pas et tenter l’aventure à Hong Kong. OCO Global, représentant d’Invest HK en France, est un partenaire très recherché pour maximiser les chances de succès de ceux qui souhaitent s’implanter là-bas.

Nous intervenons auprès des entrepreneurs français à trois niveaux : au-delà de la simple facilitation dans les démarches administratives liées à leur projet d’implantation, nous fournissons aux entrepreneurs qui le désirent un grand nombre de données sur l’actualité de leur secteur d’activité à Hong Kong et nous les mettons en relation avec les partenaires publics ou privés pouvant contribuer à la réussite de leur projet sur Hong Kong.

Nos services d’accompagnement des entreprises françaises sont financés à 100% par le Gouvernement de Hong-Kong, ce qui témoigne de son engagement fort pour attirer les meilleurs investisseurs étrangers sur son territoire.

Depuis 2013, les start-ups à haut potentiel sont devenues une des priorités pour InvestHK comme le montre le lancement du programme StartmeupHK visant à attirer les jeunes pousses les plus prometteuses du monde entier. Dans le même temps, le nombre d’espace de co-working est passé de 3 en 2013 et 34 en 2015. Le fait que des entrepreneurs étrangers se lancent ainsi à l’autre bout de la planète est révélateur des opportunités qu’ils pensent pouvoir saisir à Hong Kong.

Le territoire idéal n’existe pas mais l’engouement que nous observons pour Hong Kong depuis quelques années témoignent à quel point les marchés asiatiques représentent des opportunités de croissance pour les entreprises françaises. Chez OCO Global, nous observons chaque jour à quel point l’optimisme des entrepreneurs français est décuplé lorsqu’ils commencent à planifier leur développement sur Hong Kong.